Cérémonie de remise des diplômes DFMM: La discipline reine
Le 12 septembre 2025, 57 nouveaux·elles dirigeant·e·s en facility management et maintenance ont eu le plaisir de recevoir leurs diplômes au Zunfthaus zur Schmiden à Zurich.
Marcel Schaad, le nouveau président de la Commission d’assurance-qualité DFMM, n'a pas manqué de féliciter les candidat·e·s diplômé·e·s: «Vous ne vous êtes pas contenté·e·s d’un petit cours du soir, mais avez opté pour la discipline reine, un examen professionnel fédéral supérieur. Cet engagement de taille rime avec un emploi du temps chargé. Selon mes calculs, le temps que vous y avez investi se monte à environ 58 475 minutes, soit 975 heures ou un peu moins de 41 jours, et vous l'avez fait en parallèle de votre activité professionnelle. C'est autant de temps que vous auriez pu passer à regarder tous les matchs des Euros de football depuis 1992, 287 fois le film Titanic ou à écouter 25 423 fois le tube «We will rock you» de Queen. Il s’agit là d’un superbe engagement inconditionnel de votre part.»
Marcel Schaad a rappelé à quel point cet examen était complet et exigeant. «Le 20 mai dernier, vous avez passé l'épreuve finale, qui a une nouvelle fois mobilisé toutes vos connaissances et votre aptitude à réfléchir dans une perspective multidisciplinaire», a-t-il poursuivi. «Vous avez notamment dû analyser les avantages et inconvénients potentiels de la décision de confier le nettoyage des locaux de client·e·s à un prestataire de services externe. Ou il vous était demandé de citer les huit points clés majeurs concernant le stockage, les mesures de protection environnementale et l’équipement de sécurité au regard des matières dangereuses disponibles dans le bâtiment.Et vous deviez décrire, à l’aide de deux exemples, la stratégie de maintenance (préventive, conditionnelle, curative, etc.) avec laquelle les véhicules, les chariots élévateurs, les plateformes élévatrices ou le pont roulant doivent continuer à être exploités, ainsi que les conséquences associées, ou les éléments pour lesquels l’entreprise doit viser un remplacement. Vous avez toutes les raisons d’être fier·ère·s de vous. Je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre réussite et votre diplôme. Et à vous dire un grand merci pour votre engagement. Le secteur du facility management et de l’immobilier a besoin de personnes formidables comme vous. Mais je souhaite également remercier vos proches, vos familles et vos partenaires qui, tout ce temps, vous ont soutenu·e·s, ont assuré vos arrières et ont été là pour vous.»
Bien souvent, un tel diplôme n'est pas une fin en soi, mais en réalité le début d'une nouvelle aventure, a expliqué Marcel Schaad: «Lorsque je me suis mis à mon compte il y a deux ans, après près de dix ans comme avocat et douze ans dans la gestion d'investissements immobiliers, je me suis dit que j'allais oser franchir le pas et renoncer à la sécurité d'un emploi salarié pour plonger dans un nouvel univers dans lequel je devrais moi-même trouver mes client·e·s. Or, c'est précisément ce défi qui me motive et me donne envie de créer moi-même en faisant preuve d'innovation. Croyez-moi, il m'a fallu bien du courage, il en faut en revendre – aujourd'hui encore – pour simplement tenter quelque chose de nouveau. Mais à ce jour, je ne l'ai encore jamais regretté. Vous avez déjà fait preuve de ce courage en vous inscrivant à cette formation continue.»
Un métier aux perspectives réjouissantes
La présidente de la fmpro, Karin Schaad, a elle aussi félicité les nouveaux·elles diplômé·e·s. – «et plutôt deux fois qu'une», a-t-elle plaisanté. «Tout d'abord, pour votre diplôme. Vous avez investi beaucoup de temps et d’efforts à cette fin, et pour la plupart d’entre vous, en plus de votre métier, où vous avez déjà fort à faire. Vous avez acquis de vastes connaissances et réussi un examen exigeant. Vous avez ainsi franchi un cap majeur dans votre vie professionnelle. Ensuite, je souhaite vous féliciter pour votre choix de métier. Je sais par expérience que vous avez choisi un métier aux multiples facettes. Même après plus de 30 ans, j’éprouve toujours autant de plaisir à l’exercer. Vous comptez parmi les quelques généralistes restant·e·s dans un monde truffé de spécialisations. Et vous avez choisi un métier aux perspectives réjouissantes. Le monde est en constante évolution, mais l’exploitation de bâtiments et d’infrastructures n’est pas vouée à disparaître. Par conséquent, la demande en FM se maintiendra toujours à un niveau aussi élevé.»
Karin Schaad a souhaité la bienvenue aux diplômé·e·s dans la communauté FM en leur adressant un message fort: «Diffusez une image positive de notre métier, avec une perception saine de vous-mêmes.» Elle a ensuite remercié les nombreux partenaires de la scène économique: les entreprises Apleona, CBRE, Inselgruppe et l’Hôpital universitaire de Zurich à titre de partenaires de formation, sans oublier les sponsors de la cérémonie de remise des diplômes, à savoir sanavita, CABRIO, Räber Hauswartungen GmbH, gibb, esg, Strickhof, IAI Synergis, wbz, ABZ-Suisse et Industrielle Betriebe Kloten.
À propos de «We will rock you»
90 candidat·e·s au total ont passé l’examen en Suisse allemande et en Romandie en mai 2025. 57 d'entre eux·elles ont passé l’examen avec brio.
Marcel Schaad a remis aux heureux·euses candidat·e·s leurs diplômes sous un tonnerre d'applaudissements bien mérités. Il·elle·s font tou·te·s partie du clan des meilleur·e·s, mais certain·e·s se démarquent un peu du groupe, à savoir ceux·celles avec les meilleures notes et les meilleurs travaux de diplôme.
Les meilleur·e·s diplômé·e·s ont été Sascha Guillod et Konrad Gut, qui ont tous deux obtenu une note globale de 5,2. Plusieurs candidats ont obtenu la note maximale de 5,5 pour leur mémoire: Marilena Burkhard, David Fischbacher, Nikola Gadzic, Sascha Guillod, Médard Hasler, Mischa Kaufmann, Nicole Klop, Cyril Räber, Fabian Rietmann, Pascal Rüedi et Sascha Wipfli. Le meilleur candidat en Romandie a été Jean-Daniel Delisle avec une note de 4,7.
fmpro tient à féliciter chaleureusement les nouveaux·elles diplômé·e·s pour leur réussite!
Impressions: https://www.fmpro-swiss.ch/bildung/leiterin-in-fm-und-maintenance/