Cérémonie de remise des diplômes DFMM: «Simply the best»
Le 13 septembre 2024, 74 nouveaux·elles dirigeant·e·s en facility management et maintenance ont eu le plaisir de recevoir leurs diplômes au Zunfthaus zur Schmiden à Zurich.
La présidente de fmpro, Karin Schaad, a ouvert la cérémonie de remise des diplômes 2024 en adressant ces mots aux heureux·euses diplômé·e·s: «Je tiens sans plus attendre à vous féliciter deux fois. Premièrement pour l’obtention de votre diplôme. Vous avez investi beaucoup de temps et d’efforts à cette fin, et pour la plupart d’entre vous, en plus de votre métier, où vous avez déjà fort à faire. Vous avez acquis de vastes connaissances et réussi un examen exigeant. Vous avez ainsi franchi un cap majeur dans votre vie professionnelle. Deuxièmement, je souhaite vous féliciter pour votre choix de métier. Je sais par expérience que vous avez choisi un métier aux multiples facettes. Même après 30 ans, j’éprouve toujours autant de plaisir à l’exercer. Vous comptez parmi les quelques généralistes restant·e·s dans un monde truffé de spécialisations. Et vous avez choisi un métier aux perspectives réjouissantes. Le monde est en constante évolution, mais l’exploitation de bâtiments et d’infrastructures n’est pas vouée à disparaître. Par conséquent, la demande en FM se maintiendra toujours à un niveau aussi élevé.»
Karin Schaad a souhaité la bienvenue aux diplômé·e·s dans la communauté FM en leur adressant un message fort: «Diffusez une image positive de notre métier, avec une perception saine de vous-mêmes.» Elle a ensuite remercié les nombreux partenaires de la scène économique: les entreprises Apleona, CBRE, Inselgruppe et l’Hôpital universitaire de Zurich à titre de partenaires de formation, sans oublier les sponsors de la cérémonie de remise des diplômes, à savoir HWG, ABZ-Suisse, gibb, Strickhof, esg, IAI Synergis, wbz et la Poste Suisse.
«Simply the best»: 14’438 fois
Marcel Schaad, le nouveau président de la Commission d’assurance-qualité DFMM, a poursuivi avec un panégyrique divertissant, plein d’humour: «Vous avez entamé un voyage avec l’ambition de vous former davantage, d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de nouvelles connaissances, de sauter le pas pour devenir dirigeante ou dirigeant. Vous ne vous êtes pas contenté·e·s d’un petit cours du soir, mais avez opté pour la discipline reine, un examen professionnel fédéral supérieur. Cet engagement de taille rime avec un emploi du temps chargé. Selon mes calculs, le temps que vous y avez investi se monte à environ 58’475 minutes, soit 975 heures ou un peu moins de 41 jours, chaque minute, chaque jour, chaque nuit. Et tout cela, vous l’avez accompli en marge de votre métier. Avec tout ce temps, vous auriez facilement pu regarder tous les matchs de foot de tous les championnats d’Europe depuis 1992, mi-temps, prolongations et tirs au but compris. Ou bien vous auriez pu visionner le film Titanic 287 fois du début à la fin ou, pour les fans de Tina Turner, écouter la chanson «Simply the Best» 14’438 fois. Il s’agit là d’un superbe engagement inconditionnel de votre part.»
Marcel Schaad a également souligné à quel point cet examen est vaste et exigeant. Selon lui, la multitude des thèmes spécialisés abordés est immense, sans compter les métathèmes généraux, autrement dit les compétences méthodologiques, les analyses et les connaissances. «Dans l’examen final, il vous était notamment demandé d’évaluer un SLA et d’indiquer les points sur lesquels vous souhaiteriez des modifications et des précisions», a évoqué M. Schaad, entraînant alors des murmures et des rires à travers le Zunfthaus zur Schmiden. «Vous avez toutes les raisons d’être fier·ère·s de vous. Je tiens sincèrement à vous féliciter pour votre réussite et votre diplôme. Et à vous dire un grand merci pour votre engagement. Le secteur du facility management et de l’immobilier a besoin de personnes formidables comme vous. Mais je souhaite également remercier vos proches, vos familles et vos partenaires qui, tout ce temps, vous ont soutenu·e·s, ont assuré vos arrières et ont été là pour vous.»
M. Schaad a non seulement remercié et félicité les diplômé·e·s mais leur a également souhaité le meilleur pour l’avenir en leur prodiguant des tas de conseils pour la route. Il a encouragé les diplômé·e·s à assumer des responsabilités: «Ne vous laissez pas distraire par le plus grand nombre. Soyez vous-mêmes. N’ayez pas peur d’endosser activement ce nouveau rôle. Posez des questions. Remettez votre travail et vos processus en question, gardez un œil critique sur ce que vous faites. Et ne cessez jamais de croire en vous. Vous avez toutes les raisons de bien faire les choses, l’obtention de votre diplôme aujourd’hui en est une. Et plus vous ferez, plus vous remarquerez que non seulement vous comprenez mieux de quoi il s’agit réellement ou pourquoi il faut faire ou ne pas faire telle chose, mais également que l’on a une bonne image de vous. Avec des dirigeantes et dirigeants aussi fiables que vous, une collaboration est une évidence. On y prend plaisir. Et vous verrez également que vous avez une influence positive sur votre environnement et que vous déterminez le processus et non pas simplement l’inverse. Il n’y a pas plus grande satisfaction.»
À propos de «Simply the best»:
104 candidat·e·s au total ont passé l’examen en Suisse allemande et en Romandie en juin 2024. 74 candidat·e·s ont réussi l’examen, soit un taux de réussite de 71%.
Marcel Schaad a remis aux heureux·euses candidat·e·s leurs diplômes, tou·te·s sous des applaudissements bien mérités. Il·elle·s font tou·te·s partie du clan des meilleur·e·s, mais certain·e·s se démarquent un peu du groupe, à savoir ceux·celles avec les meilleures notes et les meilleurs travaux de diplôme.
Les meilleur·e·s candidat·e·s ont été Michelle Büchel, Baskim Katipi et Brian Loosli, qui ont tou·te·s obtenu la note globale de 5,2. Le meilleur candidat avec le meilleur travail de diplôme a été Axel Helmrich, qui a également obtenu la note globale de 5,2 et une note de 6,0 pour son travail de diplôme. Le meilleur candidat en Romandie a été Nicolas Cherix avec une note de 4,8.
fmpro tient à féliciter chaleureusement les nouveaux·elles diplômé·e·s pour leur réussite!