Piste 1: Sourcing et perception

Comment garantir les ressources pour le FM et la maintenance à l’avenir, notamment les moyens et le personnel qui seront à disposition?

La préservation des ressources suppose une perception positive. Ou plutôt: le FM et la maintenance doivent être reconnus comme des facteurs de succès dans l’entreprise.

Cette piste thématique englobe différents aspects du sourcing: le positionnement de notre profession, l’intégration organisationnelle ainsi que l’acquisition d’une nouvelle main-d’œuvre qualifiée jeune.

Piste 1: Les sujets et les intervenants

15h30 - 16h00: Le FM bouge

Afin qu’une entreprise puisse atteindre ses objectifs, les services et prestations du Facility Management aussi doivent être pris en compte. En principe, chaque département doit déduire de la stratégie globale des mesures qui contribuent à la réalisation des objectifs principaux. Le Facility Management ne fait pas que soutenir ces services, il peut également grandement contribuer au succès. Mais s’en rendre compte n’est malheureusement pas toujours facile ni évident. Le Facility Management ou plutôt l’infrastructure globale dans l’entreprise est souvent perçu uniquement comme un facteur de coût qu’il convient de réduire dès que possible. Les impacts positifs dans le cadre d’une utilisation idéale ne sont ni reconnus ni exploités. Que faudrait-il pour que le Facility Management puisse montrer ses effets et donc obtenir la place qu’il mérite dans le secteur de la santé?

L'intervenante: Susanne Hofer, , ancienne cheffe de recherche FM in HealthCare, ZHAW IFM

Susanne Hofer a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie internationale avant de se consacrer au secteur classique de la gestion hospitalière.

Ce secteur est depuis 20 ans au cœur des travaux de recherche appliquée. Il est ici question d’identifier, de concevoir et de mettre en œuvre de nouvelles possibilités. Le projet a toujours pour principal objectif de promouvoir la professionnalisation du secteur FM.

 

16h30 - 17h00: Gestion des fournisseurs – Le système et la stratégie doivent concorder

La décentralisation croissante des prestations d’assistance relatives à l’activité de base exige une gestion active des fournisseurs et sous-traitants. Comment le client peut-il s’assurer que les prestataires de services soutiennent les normes de l’entreprise et répondent à ses attentes? En contrepartie, les prestataires de services font face à la question de savoir comment organiser la collaboration avec le client afin d’en garantir la réussite et une considération réciproque.

Depuis plusieurs années, Swisscom a opté pour la stratégie consistant à décentraliser la totalité des services d’assistance. Dans les différentes phases de ce processus, des stratégies de fournisseur unique et de fournisseurs multiples ont été mises en place, jusqu’à la décentralisation de véritables tâches CREM dans la gestion des fournisseurs. L’intervenant a accumulé un certain nombre d’expériences dans ce domaine, et nous en fera profiter à l’occasion du fmpro Symposium.

L'intervenant: Jöri Engel, CEO Swisscom Immobilien AG

Jöri Engel est CEO de la société Swisscom Immobilien AG depuis 2013, et en tant que directeur Corporate Real Estate Management chez Swisscom, celui-ci est parvenu à réunir tous les services Real Estate Management des différentes unités de Swisscom sous une seule et même direction. Il a développé le service Corporate Real Estate Management qui compte près de 50 collaborateurs, et qui exploite et gère un total de 16’500 biens-fonds dans toute la Suisse, de petits biens-fonds spécifiques au réseau jusqu’à des parcs d’affaires, et ce tout au long de leur durée de vie. Engel est détenteur d’un diplôme de Master of Advanced Studies in Real Estate (CUREM) de l’université de Zurich, et a débuté sa carrière chez Swisscom en 2002, dans le service Facility Management. Par ailleurs, il est professeur associé à la Haute école spécialisée bernoise et membre du jury d’un master en Real Estate Management. Durant son temps libre, Engel s’adonne à une multitude de hobbys tels que la cuisine, le vélo, le golf ou une petite promenade sur son Vespa de collection.

17h00 - 17h30: Génération Z: attirer et fidéliser de jeunes techniciens pour la maintenance

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les métiers techniques, compte depuis longtemps parmi les grandes problématiques. La tension sur le marché du travail dans ces secteurs est sans précédent et nous a forcés à nous adapter à un nouveau paradigme: les personnes peuvent choisir l’entreprise pour laquelle elles travaillent et en changer souvent, sans aucune difficulté..

La génération Z voit l’épanouissement libre comme la première priorité, une tendance qui se traduit donc par une forte affinité avec une organisation flexible du travail. Comment attirer et fidéliser la nouvelle génération tout en entretenant nos collaborateurs expérimentés dans de bonnes dispositions au sens de l’égalité?

L’intervenant explique comment un projet mené dans l’usine Nespresso de Romont a permis de créer des conditions cadres capables d’attirer les jeunes collaborateurs et de réduire nettement le taux de rotation dans les domaines de la technique et de la maintenance.

L'intervenant: Guillaume Fraysse, Directeur de l’usine Nespresso de Romont, Nestlé

En tant que directeur de l’usine Nespresso moderne de Romont, Guillaume Fraysse dirige près de 450 collaborateurs dans trois domaines d’activité en pleine croissance, avec des livraisons de produits dans près de 60 marchés. Dans sa fonction, il est responsable du plan directeur de l’usine ainsi que des plans d’investissement et de développement, tout comme des relations avec les parties prenantes externes.

L’intervenant est doté d’une grande expérience dans le domaine de la production et de la maintenance. Avant de reprendre la direction de l’usine Nespresso de Romont, il occupait le poste de directeur technique au sein de cette même usine. Auparavant, il a pu cumuler de belles expériences à l’international au sein de grands groupes tels que Novartis, Toyota et Procter & Gamble.