Il existe de grandes thématiques qui nous accompagnent depuis longtemps et sont devenues partie intégrante de notre quotidien.
Ces thématiques sont toujours d’actualité et évoluent constamment.
La numérisation, le CO2 et l’énergie, mais aussi une gestion flexible dans un environnement instable, comptent parmi ces grandes thématiques.
Il n’est pas ici uniquement question de maîtriser ces enjeux. En effet, ces enjeux offrent au FM et à la maintenance une chance de s’imposer comme des fournisseurs de solutions et de faire avancer le monde sur ces thématiques de manière proactive.
Energie, CO2, Klima - die Schlagwörter unserer Zeit. Gemäss UNEP (United Nations Environment Program) verursachen Gebäude rund ein Drittel der weltweiten CO2-Emissionen. Immobilien sind für 40 Prozent des weltweiten Energieverbrauchs sowie 50 Prozent des Verbrauchs von natürlichen Ressourcen verantwortlich.
Das Facility Management kann hier starken und nachhaltigen Einfluss nehmen. CBRE als Dienstleister für integrierte Facility Management Lösungen mit tiefer technischen Expertise hat Programme aufgesetzt, wie hier Einsparungen erzielt, ein nachhaltiger Betrieb sichergestellt und die ESG-Ziele erreicht werden können.
L'intervenant: Jochen Scraback, CEO CBRE GWS
Depuis 2018, Jochen Scraback est Managing Director de CBRE Global Workspace Solutions (GWS) en Suisse. Auparavant, il occupait le poste de Group Account Director pour les clients Life Science en Europe centrale dans cette même entreprise. Par ailleurs, l’intervenant a pu cumuler de longues années d’expérience chez Johnson Controls au poste de Directeur technique et chez Swisscom au poste de Account Director. Jochen Scraback est titulaire d’un Executive MBA qu’il a obtenu à l’Université de Saint Gall et d’un diplôme en génie électrique d’une haute école spécialisée.
La pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine nous ont clairement montré que notre monde est devenu imprévisible. Nous évoluons dans un environnement empreint d’insécurité et de problématiques complexes, dans lequel «l’imprévisibilité» est devenu notre compagnon de route. Les absences à court terme d’employés et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de manière générale, l’interruption des chaînes d’approvisionnement et l’instabilité des prix sont des impacts qui exigent de la part des structures de gestion de maintenance un haut niveau de flexibilité et d’agilité. Dans un tel environnement, une «planification annuelle» stable n’est presque plus possible.
En se fondant sur la pratique, l’intervenant montre comment réagir à l’évolution de la demande, comment préserver les chaînes d’approvisionnement ou les projets d’achat, mais aussi comment maintenir la flexibilité des collaborateurs au plus haut niveau.
L'intervenant: Philipp Glogg, Responsable Véhicules, BLT Baselland Transport AG
Philipp Glogg est Responsable Véhicules au sein de la société BLT Baselland Transport AG. Il est titulaire d’un MAS en Business Engineering Management qu’il a obtenu à la FHNW. Depuis 2005, Philipp Glogg a occupé différents postes de direction dans la maintenance des véhicules ferroviaires, d’abord aux CFF, puis à la BVB (Basler Verkehrs-Betriebe) et aujourd’hui chez BLT.
Il y a quelques années seulement, les systèmes CAFM et les premières applications IdO étaient considérés comme des caractéristiques distinctives dans le secteur FM. Aujourd’hui, on se distingue par la numérisation. Et ce sur trois niveaux: numérisation des processus pour les clients, numérisation de l’interaction avec les collaborateurs FM et avec une infrastructure évolutive et sûre.
L’intervenant aborde les évolutions actuelles sur le marché du point de vue du client. ISS Suisse s’est donné pour objectif ambitieux de jouer un rôle de leader dans l’industrie IFM et ne cesse de développer des solutions numériques. L’intervenant porte un regard vers l’avenir: à quoi les solutions numériques de demain ressembleront-elles et quels impacts positifs ces dernières auront-elles pour les clients FM?
L'intervenant: Giuseppe Cristofaro, Chief Commercial Officer, ISS
Titulaire d’un diplôme en génie électrique obtenu à l’ETH, Giuseppe Cristofaro a exercé chez IBM de 2002 à 2014: d’abord en tant que conseiller informatique et architecte informatique, puis à différents postes de direction. Pendant ce temps, il a décroché son MBA au Henley Management College. Finalement, il s’est vu confier la direction du segment industriel Life Sciences chez IBM, avec pour responsabilité la région de Tessin. Ensuite, Giuseppe Cristofaro est passé chez SAP où il a dirigé l’unité Consumer Products, Retail and Commodity Trading jusqu’en 2018, avec la mise en application de solutions logicielles professionnelles chez des clients dans ces segments. Depuis 2018, Giuseppe Cristofaro occupe le poste de Director Commercial and Business Development chez ISS et est responsable du développement commercial des ISS Facility Services en Suisse. (linkedin.com/in/giucri)