«Ensemble, portons haut et fort les couleurs de notre filière»

Cette année, c’est au sein du prestigieux établissement «Zunfthaus zur Schmiden» à Zurich que la présidente de fmpro, Karin Schaad, a ouvert la cérémonie de remise des diplômes des dirigeant(e)s de maintenance (DDM), dirigeant(e)s en facility management (DFM) et nouveaux·elles dirigeant(e)s en facility management et maintenance (DFMM). Elle a félicité à cette occasion les diplômé(e)s: «Vous avez accompli de grands exploits ces dernières années, et je tiens à féliciter chacune et chacun d’entre vous de l’objectif désormais atteint», a déclaré Karin Schaad, en remerciant également les partenaires de formation de fmpro et les sponsors de la cérémonie de remise des diplômes. La présidente a alors présenté l’association fmpro, sa structure et ses axes essentiels, et a déclaré: «Ensemble, portons haut et fort les couleurs de notre filière et l’image de marque de notre profession. Vous et nous sommes le facility management et la maintenance.»

Rolf Piana, président de la commission d’examen DDM, s’est joint à ces félicitations: «Avec ce diplôme, vous avez atteint un objectif majeur», a-t-il déclaré. «Ce n’est pas donné à tout le monde de commencer cette formation et d’en sortir diplôme en main.» Dans son discours, Rolf Piana a avant tout mis l’accent sur la notion de responsabilité: «Nous sommes responsables de ce que nous faisons, mais aussi de ce que nous ne faisons pas. En terminant cette formation, vous acceptez d’assumer une nouvelle responsabilité professionnelle, ce qui n’est pas rien. Mais vous êtes tout aussi libres de décider de ce que vous souhaitez désormais faire avec votre diplôme. La liberté et la responsabilité sont liées. Sachez apprécier la liberté et prenez plaisir à assumer votre responsabilité. Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’avenir!»

Remise des diplômes

Au mois de septembre, sept dirigeant·e·s en facility management (DFM) et trois dirigeant(e)s de maintenance (DDM) ont reçu leurs diplômes à Zurich. Les meilleurs diplômés DDM sont Benjamin Ryf et Fabio Schild avec chacun une note de 4,8, sachant que Fabio Shild a livré le meilleur travail de projet DDM avec une note de 5,6. Parmi les sept diplômé·e·s DFM, Oriana De Lisa Finamore s’est démarquée avec une note de 5,0, avec qui plus est le meilleur travail de projet (note de 6,0).

50 diplômé·e·s ont terminé avec succès la nouvelle formation de dirigeant(e) diplômé(e) en facility management et maintenance (DFMM). Le président de la CAQ DFMM, Dominik Vondra, les a félicité(e)s pour l’obtention de leur diplôme et a déclaré: «J’ai deux attentes à votre égard. La première: utilisez des termes techniques et utilisez-les correctement. Vous êtes désormais diplômé(e)s, montrez-le et affichez-le. La seconde: faites toujours preuve d’esprit critique!»

Parmi les 50 nouveaux·elles DFMM, six viennent de Suisse romande. Avec sa note de 5,4 et son excellent travail de diplôme (note de 5,5), Hugo Mpununu a livré les meilleurs résultats dans cette région de la Suisse. Côté Suisse alémanique, le meilleur résultat revient à Christoph Mohn avec une note de 5,3, tandis qu’Armend Bunjaku s’est distingué avec le meilleur travail de diplôme (note de 5,5).

fmpro tient à féliciter chaleureusement les nouveaux·elles diplômé(e)s pour leur réussite!