Symposium fmpro 2024

Développer ses connaissances, étendre son réseau et élargir ses horizons : le 27 juin 2024, le fmpro Symposium 2024 aura lieu à Aarau - l'événement communautaire ouvert à tous les professionnels du secteur du FM et de la maintenance ! Le symposium fmpro est un mélange varié de contenus spécialisés, d'informations sur l'association et de réseautage.

Vous trouverez le programme ci-dessous (pour des informations plus détaillées, cliquez sur le point de programme correspondant).

Si vous souhaitez encore vous inscrire au symposium, veuillez contacter le secrétariat au tél. 058 255 55 44 ou info@fmpro-swiss.ch

 

Nous remercions nos partenaires du symposium :

Les conférenciers et conférencières

        

Le programme

De 13h00 à 14h00 : Assemblée générale de fmpro

Comme les années précédentes, le fmpro Symposium 2024 s’ouvrira avec l’assemblée générale de fmpro - rétrospective de l'année associative écoulée et perspectives d'activités à venir. Vous trouverez ici la brochure d'invitation pour les membres: brochure d'invitation

De 14h30 à 15h15 : Exposé principal: Tschäppeler & Krogerus – Cultiver la collaboration

L’exposé principal ne manquera pas de sel. Roman Tschäppeler et Mikael Krogerus aborderont la question de la collaboration et de la manière de la cultiver. Les «maîtres du transfert de connaissances divertissant» expliqueront sur un tableau noir, craie en main, comment accomplir de grandes choses en équipe. Selon leur ouvrage intitulé «Zusammenarbeiten» (Collaborer), il s’agit de choses qui devraient être à la portée de chacun·e d’entre nous: comment instaurer la confiance en équipe, comment travailler avec des personnes qui nous déplaisent, comment donner un avis décent et à quoi ressemble un bon objectif commun.

De 15h30 à 17h30 : Exposés thématiques

Ensuite, quatre exposés introductifs aborderont les défis quotidiens des spécialistes du FM et de la maintenance.


Track 1

15h30 - 16h15

Le système de santé en mutation - Points névralgiques et conséquences pour le FM
Claudia Bossart, Hôpital Limmattal (LinkedIn)

Le secteur de la santé est en pleine mutation. En principe, ce n’est pas un constat nouveau. Cependant, les conditions-cadres actuelles évoluent de manière variée et rapide. La simultanéité des défis et enjeux à relever d’un point de vue économique et socioculturel s’est intensifiée dans le quotidien des entreprises. En contrepartie, la situation actuelle offre de grandes opportunités pour le FM. Il s’agit de reconnaître les signes du temps et d’intégrer la thématique du skill-grade mix en tant que leader. L’expérience montre qu’un copilotage réussi par le FM dans les processus clés favorise l’acceptation à tous les niveaux et contribue à une bonne collaboration interdisciplinaire.

 

16h45 - 17h30

La culture, l'organisation et les processus doivent être compatibles
Tanja Pohle, pom+ Consulting (LinkedIn)

Avec l’arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail et la progression constante de la numérisation, les conceptions d’un environnement de travail productif et les exigences envers les organisations évoluent. La manière dont la direction est vécue, dont les relations sont conçues et dont les décisions sont prises découle de la culture d’entreprise qui se manifeste à tous les niveaux d’une organisation. L’intervenante montrera comment la culture et l’organisation sont développées et comment la transformation est accompagnée par une gestion active du changement.

 

Track 2 

15h30 - 16h15

L'IA, une chance pour la maintenance ?
Mario Russi, CSEM (LinkedIn)

L’«intelligence artificielle» est à l’origine d’une transformation rapide du monde. Cela a également de fortes répercussions sur l’industrie de production. Outre l’examen des attentes élevées et des éventuelles inquiétudes que suscite l’IA, le conférencier met en lumière des applications concrètes et des exemples pratiques déjà mis en œuvre avec succès dans ce domaine. Il pose la question de l’évolution future et montre où la maintenance pourrait aller avec les technologies de l’IA.

16h45 - 17h30 

L'avenir du FM est-il un algorithme?
Thomas Kral, Deputy CEO, icccon / Comité directeur IFMA (LinkedIn)

La numérisation et la durabilité ouvrent de nouveaux horizons au secteur du FM pour l’avenir. La numérisation, et donc l’autonomie et l’automatisation, sont déjà très répandues dans le FM et les Facility Services. Partout, nous rencontrons des machines, des robots et des drones pilotés par l’IA et intégrés dans des systèmes CAFM. Nous bénéficions d’une aide précieuse et collectons des données pour agir et nous améliorer. Mais nous devrions également jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Des thèmes comme l’économie circulaire, la biodiversité ou la prévention et la compensation des émissions de CO2 ne sont pas seulement passionnants. Il est également judicieux de s’y consacrer – pour un avenir libre et digne d’être vécu. Qu’il s’agisse de numérisation ou de durabilité: en fin de compte, ces tâches et leurs solutions sont toutes motivées par les données et l’utilisation de ces données. L’avenir du FM est-il donc un algorithme?

De 17h35 à 18h15 : Table ronde

Les quatre exposés thématiques se poursuivront avec la table ronde, qui vise à répondre à une question simple: pourrait-il en être autrement? L’idée est de mettre sur la table de nouvelles méthodes et approches pour surmonter les défis et enjeux actuels auxquels nous sommes confronté·e·s. Dans le secteur du FM et de la maintenance, il s’agit avant tout des ressources, de la technologie et de la croissance. En tant qu’exploitant·e·s d’infrastructures et de bâtiments, revêtons-nous une importance systématique, et pouvons-nous, grâce à ce rôle, avoir une influence sur l’évolution? Ou encore sommes-nous capables de formuler et d’aborder de nouvelles méthodes et approches concrètes au regard de ces différents défis et enjeux?

Sur la question débattent:

  • Philipp Schmid (Swisscom)
  • Claudia Bossart (Hopital Limmattal, LinkedIn)
  • Claudia Schibler (ISS Suisse, LinkedIn)
  • Mario Facchinetti (PropTechMarket.ch, LinkedIn)

         

 

 

 

De 18h15 à 22h30 : fmpro Night avec Show Act

Le fmpro Symposium 2024 se terminera une fois de plus avec la fmpro Night. Au programme de cette soirée: apéro, souper, discussions passionnantes, création de nouveaux contacts et divertissement. Ce sera au tour de Christof Wolfisberg de prendre la scène avec son humour, son côté décalé et sa vivacité d’esprit.

KUK Aarau

Le fmpro Symposium 2024 aura lieu au palais des congrès d’Aarau: c’est dans un cadre architectural raffiné mêlant modernité et élégance classique que se présente le palais des congrès d’Aarau (KUK Aarau), véritable institution de la ville d’Aarau, située au centre de la Schlossplatz, qui n’est autre que l’entrée de la vieille ville d’Aarau.