Développer les connaissances, renforcer le réseau et élargir les horizons : le 15 mai 2025 aura lieu à Aarau le fmpro Symposium 2025 - l'événement communautaire pour l'ensemble du secteur FM et de la maintenance ! Le symposium fmpro est un mélange varié de contenus spécialisés, d'informations sur l'association et de réseautage.
Les inscriptions sont déjà possibles sous ce lien.
Les membres fmpro bénéficient d'un prix spécial de 200 CHF, les membres des associations et organisations partenaires bénéficient d'un prix spécial de 275 CHF. Les frais de participation habituels s'élèvent à 350 CHF (tous les prix sont hors TVA).
Au cours de l’assemblée générale nous aurons le plaisir de relater les activités de notre association au cours de l’année précédente et vous informerons de nos projets actuels et à moyen terme.
Rétrospectivement, nous pouvons dire que l’année a été un succès pour l’association. En plus d’avoir enregistré une hausse du nombre de nos membres, nous avons clôturé l’exercice avec un bénéfice.
S’agissant des examens fmpro dans la formation professionnelle supérieure, nous avons relevé une augmentation de près de 10% du nombre de cadres et d’experts diplômés par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, nos nombreuses offres de mise en réseau sont beaucoup utilisées, avec une hausse du nombre de participants de 30%.
Un important projet pour fmpro est dédié à la thématique des «Conditions-cadres équitables pour les appels d’offres FM». En collaboration avec des représentants du secteur, nous avons élaboré à cet effet une charte que nous présenterons lors de l’AG.
Sur le plan économique, nous aspirons à consolider les fonds propres de fmpro. Le comité demande une augmentation des cotisations des membres pour améliorer la couverture financière de l’association, mais aussi afin de lui permettre de disposer des moyens requis pour le développement de l’association.
Vous trouverez l'ordre du jour et la documentation des affaires de l'association dans la brochure d'invitation
L’emploi est le premier facteur de production, mais aussi celui qui suscite le plus de malentendus. Dans son exposé, Monika Bütler révèle pourquoi nous avons toujours du travail en dépit des nombreux bouleversements technologiques. L’émergence de nouvelles filières professionnelles et de nouvelles formations, comme c’est aussi le cas dans le facility management, démontre la capacité d’adaptation des individus et des entreprises. Mais que peuvent faire les entreprises et le monde politique pour permettre aux travailleurs d’avoir les qualifications pour assurer les postes de demain et de profiter de la richesse acquise? Ce n’est pas si simple. En effet, la politique économique a tendance à faire le contraire de ses intentions premières.
Monika Bütler est économiste libérale, membre du Conseil de fondation et d’administration ainsi que professeure honoraire HSG. La scientifique se distingue par sa capacité à expliquer les corrélations économiques d’une manière compréhensible en se référant à la pratique. Avec des études de mathématiques, de physique et d’économie à son actif, elle a dirigé jusqu’à fin mars 21 l’Institut de Recherche Empirique en Économie à la Haute école de Saint-Gall. Depuis qu’elle s’est retirée de ses fonctions de professeure à l’Université de Saint-Gall, Monika Bütler se concentre sur ses mandats au sein du Conseil d’administration et de fondation.
Ensuite, quatre exposés introductifs aborderont les défis quotidiens des spécialistes du FM et de la maintenance.
Track 1; sourcing et gestion
15h30 - 16h15
Pénurie de main-d’œuvre qualifiée: à quoi devons-nous nous attendre?
Remo Wehrli, Director People & Transformation, Vebego (LinkedIn)
Le manque de main-d’œuvre qualifiée et de travailleurs en général est l’un des plus gros défis pour quantités d’entreprises, en particulier pour les dirigeants en facility management et maintenance. Mais cette pénurie de main-d’œuvre qualifiée est-elle une réalité ou est-ce nous qui n’exploitons pas suffisamment les ressources disponibles? L’exposé met en évidence la situation sur le marché de la main-d’œuvre et les tendances à prévoir. Compte tenu des faits connus, la situation n’est pas prête de s’améliorer à l’avenir. Néanmoins, certains facteurs d’influence difficiles à apprécier, tels que l’évolution technologique, ont le potentiel de changer la donne.
Remo Wehrli met en avant des opportunités pour se préparer à différents scénarios. Toutefois, l’acquisition de nouveaux collaborateurs ainsi que la rétention et le développement du personnel existant sont aussi des facteurs décisifs pour s’affirmer sur un marché de l’emploi en proie à une rude concurrence.
16h45 - 17h30
Gestion: il faut aimer les gens
Adrian Schmitter, CEO, hôpital cantonal de Baden (LinkedIn)
«Diriger une entreprise, cela signifie avant tout diriger des collaborateurs», dans le secteur de la santé en particulier et dans le people business en général. Sur un marché de la main-d’œuvre très concurrentiel, le manque de reconnaissance des dirigeants est l’un des motifs de résiliation les plus fréquents. Une difficulté particulière consiste, en outre, à gérer différentes générations, allant des baby boomers à la génération Z.
La capacité d’écoute est essentielle afin de comprendre, de cerner et de motiver les différentes générations. L’idée directrice «Il faut aimer les gens» pose les bases d’une gestion bonne et efficace, essentiellement fondée sur l’empathie. Une bonne gestion est déterminée par des facteurs non mesurables, une grande sociabilité et la capacité d’autocritique. Le fait que l’intervenant mette en pratique les messages qu’il transmet dans son exposé est souligné par l’image forte d’un bon employeur dont l’hôpital cantonal de Baden peut se targuer.
Track 2; sujets d’actualité
15h30 - 16h15
Réduction des émissions de CO2: la contribution du FM dans la transition vers le zéro net
Daniela Jorio, Head Sustainability Real Estate DACH, UBS Fund Management (Switzerland) AG (LinkedIn)
L’objectif «zéro émission nette» a été défini par le peuple, et les règlements de réduction sont en phase de concrétisation. Si les grands propriétaires fonciers en sont déjà à un stade avancé dans ce domaine, il semblerait néanmoins que les moyennes entreprises n’aient pas encore suffisamment pris conscience de ces dispositions. Mais qu’entend-on exactement par zéro net et comment les trajectoires de réduction sont-elles définies? Les exploitants de bâtiments constituent un maillon décisif dans l’atteinte des objectifs de zéro net et ce, tant pour la mise en œuvre des mesures de réduction des émissions de CO2 ainsi que pour le choix et l’acquisition des sources d’énergie, que pour la réalisation des rénovations qui s’imposent. Un autre élément est la publication de chiffres fiables. La préparation des données nécessaires à cet effet est clairement une exigence qui incombe au FM.
Cet exposé est une synthèse de l’environnement réglementaire et révèle comment une trajectoire de réduction peut être planifiée et mise en œuvre. En outre, l’intervenante met en avant les exigences imposées par les grands propriétaires fonciers tels que UBS aux exploitants immobiliers et au facility management pour qu’ils suivent leurs propres objectifs. Enfin, elle intègre les expériences et formations faites à ce jour par UBS dans cette démarche.
16h45 - 17h30
Économie circulaire: conception et pratique
Antonia Stalder, directrice générale, Prozirkula (LinkedIn)
L’économie circulaire joue un rôle important pour le facility management dans pratiquement tous les domaines d’activité, allant de la gestion technique du bâtiment au nettoyage. Or, il est davantage question de concepts, de technologie, d’appareillages et de biens d’investissement que d’un simple recyclage.
Dans son exposé, Antonia Stadler montre comment, où et pourquoi le FM doit se pencher sur cette question. De surcroît, elle donne des exemples de mise en pratique révélant comment l’économie circulaire peut accroître efficacement la durabilité en entreprise grâce au FM.
Le «Innovation Market» fait son retour au fmpro Symposium 2025. Vous en saurez plus prochainement.
Bien manger et réseauter: le fmpro Symposium 2025 se terminera par une soirée ponctuée d’un apéro, d’un souper, de discussions passionnantes et de nouveaux contacts. Plus d’informations seront disponibles prochainement.