Développer ses connaissances, étendre son réseau et élargir ses horizons : le 27 juin 2024, le fmpro Symposium 2024 aura lieu à Aarau - l'événement communautaire ouvert à tous les professionnels du secteur du FM et de la maintenance ! Le symposium fmpro est un mélange varié de contenus spécialisés, d'informations sur l'association et de réseautage.
Le programme et d'autres informations seront publiés ici prochainement. Pour vous faire patienter, voici quelques moments forts de la dernière édition :
Les cadres doivent prendre des décisions
Environ 220 professionnels du facility management et de la maintenance se sont réunis à Berne au début du mois de mai. Le Symposium fmpro 2023 a été pour eux une bonne occasion de trouver l’inspiration et d’entretenir leurs réseaux.
Un cadre doit prendre des décisions. Le 4 mai dernier, environ 220 cadres et professionnels des secteurs du facility management et de la maintenance n’ont pas hésité à faire le chemin jusqu’au Stade de Suisse à Berne dans le but de participer au Symposium fmpro 2023. Ils y ont vécu une journée passionnante, dans une ambiance des plus conviviales.
Unanimité à l’assemblée générale
Après une visite sensationnelle du Stade de Suisse, le premier point à l’ordre du jour était la 13e assemblée générale de fmpro. Les membres se sont montrés parfaitement unanimes, et les nombreuses nouvelles positives annoncées durant l’assemblée générale y ont certainement contribué.
Le directeur général Rainer Artho a notamment présenté des comptes annuels solides qui, avec un bénéfice d’environ 10’500 francs suisses, annonçaient un résultat presque parfait par rapport au bénéfice budgétisé. Un bénéfice d’environ 20’000 francs suisses est d’ailleurs budgétisé pour l’an prochain.
Par ailleurs, le comité, bien organisé et très engagé, affiche une composition stable, qui se voit notamment renforcée par l’arrivée d’un nouveau membre: Marco Stäuble (pom+) a été élu à l’unanimité comme nouveau membre du comité, dans lequel il représente avant tout la Romandie. Marco Stäuble a derrière lui une carrière passionnante dans différents champs professionnels: il a notamment suivi des études de théologie et d’architecture et a exercé dans différentes entreprises, allant de l’industrie du dessin animé japonais au cabinet de conseil pom+. Par ailleurs, ce n’est pas un nouveau visage dans l’association fmpro car Marco Stäuble œuvre depuis quelques temps dans l’équipe de direction du réseau de Romandie.
Prise de décision sous pression
La phrase d’introduction selon laquelle un cadre doit prendre des décisions est tirée de l’exposé principal captivant de l’ancien célèbre arbitre de football Urs Meier. Au cours de ses 27 années de carrière d’arbitrage, Urs Meier a dirigé 883 matchs de football et s’est vu décerner sept fois le titre d’arbitre suisse de l’année.
Selon Urs Meier, un arbitre prend environ 150 décisions visibles et à peu près 150 décisions invisibles au cours d’un match. «Et ces décisions doivent être justes», a-t-il précisé. «Ce qui vaut dans le football vaut également dans la vie professionnelle ou privée. Toute personne qui prend des décisions justes est promise au succès.»
«Les cadres doivent prendre des décisions: c’est oui ou c’est non», a déclaré Meier. «Mais ne pas prendre de décision est aussi une décision. Quelle que soit la décision que nous prenons, il existe toujours un risque d’erreur. L’erreur est humaine. Mais elle ne doit pas pour autant être compensée, sans quoi nous ferions là une seconde erreur.»
Un bon arbitre ne siffle pas, il dirige un match. De la même manière qu’un cadre dirige une entreprise et son personnel. Dans ce cadre, des décisions doivent être prises continuellement, et ce plus vite que le public. «Après des décisions importantes viennent des décisions consécutives secondaires», a déclaré Meier. «Mais ces décisions n’en sont pas pour autant moins dangereuses. Prendre des décisions signifie prendre des risques.»
Urs Meier a pu puiser dans un vaste éventail d’expériences et d’anecdotes, et certaines scènes qu’il a décrites étaient encore dans toutes les mémoires. D’ailleurs, ces anecdotes n’étaient pas toujours des plus belles, mais il n’empêche que le public a pu faire le plein de détails croustillants que les grands fans de foot ignoraient encore.
Congrès professionnel d’envergure avec des intervenants de renom
Après l’exposé principal, le congrès professionnel a été mené en deux pistes thématiques parallèles. La piste 1 portait sur le thème «Sourcing et perception», et la piste 2 tournait autour des enjeux actuels qui nous accompagnent depuis longtemps et sont devenus partie intégrante de notre quotidien.
Le premier exposé, intitulé «Le FM bouge», a été mené par Susanne Hofer (ancienne cheffe de recherche FM in Healthcare, ZHAW IFM). Afin qu’une entreprise puisse atteindre ses objectifs, les services et prestations du facility management aussi doivent être pris en compte. Or, le facility management ou plutôt l’infrastructure globale dans l’entreprise seraient souvent perçus uniquement comme des facteurs de coût qu’il convient de réduire dès que possible. Susanne Hofer a donc étudié la question portant sur le fait de savoir ce qu’il faudrait pour que le facility management puisse montrer ses effets et donc obtenir la place qu’il mérite dans le secteur de la santé.
La décentralisation croissante des prestations d’assistance relatives à l’activité de base exige une gestion active des fournisseurs et sous-traitants. Comment le client peut-il s’assurer que les prestataires de services soutiennent les normes de l’entreprise et répondent à ses attentes? En contrepartie, les prestataires de services font face à la question de savoir comment organiser la collaboration avec le client afin d’en garantir la réussite et une considération réciproque. Jöri Engel (CEO Swisscom Immobilien AG) a abordé ces questions et problématiques.
Guillaume Fraysse (Directeur de l’usine Nespresso de Romont, Nestlé) a quant à lui évoqué la génération Z dans son exposé. La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les métiers techniques, compte depuis longtemps parmi les grandes problématiques. La génération Z voit l’épanouissement libre comme la première priorité, une tendance qui se traduit donc par une forte affinité avec une organisation flexible du travail. Guillaume Fraysse a expliqué comment un projet mené dans l’usine Nespresso de Romont avait permis de créer des conditions cadres capables d’attirer les jeunes collaborateurs et de réduire nettement le taux de rotation dans les domaines de la technique et de la maintenance.
Par ailleurs, les biens immobiliers sont responsables de 40% de la consommation d’énergie mondiale et de 50% de la consommation de ressources naturelles. Le facility management peut avoir une forte influence durable ici. En tant que fournisseur de solutions intégrées de facility management, doté d’une profonde expertise technique, CBRE a mis sur pied des programmes pour réaliser des économies, garantir une activité durable et atteindre les objectifs ESG. L’intervenant Jochen Scraback, qui occupe le poste de Managing Director chez CBRE Global Workspace Solutions (GWS) en Suisse depuis 2018, s’est exprimé à ce sujet.
Nous évoluons dans un environnement empreint d’insécurité et de problématiques complexes, dans lequel «l’imprévisibilité» est devenu notre compagnon de route. Les absences à court terme d’employés et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de manière générale, l’interruption des chaînes d’approvisionnement et l’instabilité des prix sont des impacts qui exigent de la part des structures de gestion de maintenance un haut niveau de flexibilité et d’agilité. En se fondant sur la pratique, Philipp Glogg (Responsable Véhicules au sein de la société BLT Baselland Transport AG) a montré comment réagir à l’évolution de la demande, comment préserver les chaînes d’approvisionnement ou les projets d’achat, mais aussi comment maintenir la flexibilité des collaborateurs au plus haut niveau.
Il y a quelques années seulement, les systèmes CAFM et les premières applications IdO étaient considérés comme des caractéristiques distinctives dans le secteur FM. Aujourd’hui, on se distingue par la numérisation, et ce à trois niveaux: numérisation des processus pour les clients, numérisation de l’interaction avec les collaborateurs FM et avec une infrastructure évolutive et sûre. Giuseppe Cristofaro (Director Commercial and Business Development chez ISS) a abordé les évolutions actuelles sur le marché du point de vue du client. Il a par ailleurs porté un regard vers l’avenir: à quoi les solutions numériques de demain ressembleront-elles et quels impacts positifs ces dernières auront-elles pour les clients FM?
Le plein de divertissement avec le marché d’innovation et la fmpro Night
Le marché d’innovation a été l’aboutissement de ce congrès professionnel. Le rythme et l’alternance sont la devise de cette plateforme. Huit entreprises ont présenté, dans de brefs exposés de quatre minutes, leurs idées et innovations pour le secteur, des services à la technologie, en passant par les nouveaux modèles commerciaux. Un format qui souligne la diversité de notre secteur.
Les huit entreprises représentées sur le marché d’innovation de cette année ont été: HLD, Hogalog, Planon, reCIRCLE, Senox, Signa-Terre, Soobr et Vadea. Leurs présentations peuvent être visionnées au lien suivant: fmpro-swiss.ch/services/marktplatz/innovation-market-fmpro-symposium-2023.
Le Symposium fmpro 2023 s’est terminé avec la fmpro Night, une plateforme ouverte permettant de créer de nouvelles marges de manœuvre pour soi-même et pour l’entreprise. Les nouvelles impulsions de la journée ont été l’occasion de nouer de nouvelles connaissances, de partager de nouvelles idées et d’élever les contacts existants à un nouveau niveau de collaboration. Par ailleurs, avec son spectacle plein d’énergie, le duo Luna-Tic a parfaitement rempli sa mission d’animation, avec à la clé une bonne dose de rires et quelques nouveaux surnoms.
Un précieux soutien de l’industrie
Une chose est sûre: un événement de cette envergure n’aurait jamais pu être mis sur pied sans le soutien de l’industrie. C’est pourquoi fmpro tient à dire un grand merci aux participants du marché d’innovation ainsi qu’aux exposants et principaux sponsors du Symposium fmpro 2023 pour leur précieux soutien!
Apleona Schweiz AG
Depuis le 1er janvier 2022, les anciennes sociétés Apleona HSG SA et Apleona Real Estate SA se présentent sous le même nom: Apleona Suisse SA. Ensemble, avec notre vaste portefeuille de services, nous sommes le partenaire idéal pour le Facility et le Real Estate Management. D’une part, notre entreprise est synonyme d’une gestion intégrale du bâtiment tout au long de son cycle de vie et gère les biens immobiliers avec compétence, efficacité et responsabilité. Nous misons dans ce cadre sur nos excellentes prestations propres afin de dégager une réelle valeur ajoutée pour nos clients et les propriétaires. D’autre part, nous proposons des prestations de gestion immobilière pour tous les biens immobiliers, quel que soit l’usage auquel ils sont destinés, dans l’objectif d’augmenter leur potentiel de revenu et de valeur. Chez nous, la durabilité est sans cesse une priorité, que ce soit au contact des ressources naturelles ou dans le cadre de nos partenariats à long terme, fondés sur le respect, la confiance et l’honnêteté. Grâce à notre expérience et notre savoir-faire, nous faisons partie des meilleurs prestataires de services multiples du marché immobilier suisse. Notre large couverture géographique, qui s’étend de Genève à Saint-Gall, nous permet d’assurer la qualité de nos prestations grâce à nos propres forces opérationnelles sur site, tout comme d’identifier et de traiter rapidement les différents besoins. Avec plus de 1’600 collaborateurs de 59 nations, chaque jour, nous sommes prêts à repousser nos limites.
Kärcher AG
Les défis, vos défis, sont notre passion et notre leitmotiv. Qu’il s’agisse de projets de nettoyage ordinaires ou hors du commun, d’une entrée de cour, d’un atelier de fabrication ou du mont Rushmore, Kärcher met tout en œuvre pour faciliter, améliorer et embellir votre quotidien grâce à des solutions de nettoyage performantes et efficaces. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à accomplir de grandes choses. À créer de la valeur et à la préserver. Notre motivation? La philosophie claire et simple de notre entreprise: l’innovation est ce qui est utile à l’homme. Notre perfectionnisme qui nous pousse à repenser sans cesse les solutions existantes. Notre courage qui nous pousse à sortir des sentiers battus. Notre conviction qui nous pousse à agir au lieu de parler. Le résultat: des solutions éminentes, avec une longueur d’avance en termes de performances, de qualité et de maniement. Parce qu’à nos yeux, la propreté est le plus beau défi du monde. C’est pour cela que nous œuvrons. Chaque jour.
Planon GmbH
Planon est le premier fournisseur mondial de solutions de gestion du smart building durable qui connectent les bâtiments, personnes et processus. À travers l’élimination des silos de données et la concentration de solutions dans une plateforme d’information commune, Planon offre des connaissances concrètes et réalisables à toutes les parties prenantes dans la gestion du bâtiment. Les cabinets de conseil et d’étude de marché indépendants ne cessent de désigner Planon comme le leader mondial du marché. Planon a mis ses solutions complètes en œuvre chez plus de 2’800 clients, avec le soutien de succursales et partenaires dans le monde entier. Notre bureau suisse se trouve au cœur de la ville de Zurich.
BFF – Compétence Formation Berne
BFF Bern est le seul prestataire à proposer le diplôme fédéral de "Responsable d'exploitation en Facility Management" au niveau de l'école professionnelle supérieure.
Les responsables d'exploitation en Facility Management ES jouent un rôle essentiel dans la gestion des hôpitaux, des homes, des centres de formation, des hôtels et des prestataires de services FM. Les domaines "classiques" de l'hôtellerie, de l'approvisionnement en linge et du nettoyage ne sont de loin pas les seuls concernés. La conduite de projets ou la responsabilité de la planification, de la construction, de la transformation ou de la réorganisation de secteurs ou d'entreprises entiers font également partie de vos champs d'activité.
En outre, la BFF Berne propose également des cours de préparation à l'examen professionnel "Responsable de secteur hôtellerie-restauration".
www.bffbern.ch
Immotrack : cahier des charges numérisé pour le nettoyage et la conciergerie
Avec ImmoTrack, la planification des collaborateurs est automatisée et le rapport de travail est établi et classé électroniquement grâce à un suivi en temps réel. Un planning d'intervention par collaborateur est établi à l'aide d'algorithmes. Le planning et le cahier des charges sont directement présentés au collaborateur concerné sur son smartphone. ImmoTrack AG est une start-up de la PropTech qui a déjà été récompensée pour cette solution.
www.immotrack.com
LUQEL : une nouvelle technologie de distribution d'eau
Goût, durabilité et style de vie sont les attributs de la technologie de distribution d'eau de LUQEL, plusieurs fois récompensée. Grâce à une technique innovante et à une filtration brevetée, de l'eau potable minéralisée de la plus haute qualité est produite à partir de l'eau du robinet.
Par ailleurs, le développement durable est le principal moteur de cette innovation. La réduction des déchets plastiques ou l'économie de transport en sont deux aspects.
luqel-water.com
Membrain : Industrie 4.0 grâce à un logiciel innovant
Membrain Switzerland AG, partenaire certifié de SAP, est le fournisseur innovant de plateformes IoT et le fabricant de logiciels pour les Business Apps et les modules SAP standard. Grâce à la technologie de pointe, il est possible de connecter sans problème et sur plusieurs plateformes n'importe quel appareil mobile (Android, iOS, Windows 10, etc.) et d'écrire directement dans le système back-end (SAP, Oracle, MS Dynamics, etc.) des informations provenant des commandes (de machines).
Nous gérons actuellement 500 clients à vocation internationale.
www.membrain-it.com
PPS Pfennig : salles blanches, santé publique et bâtiments
Qu'il s'agisse de salles blanches, d'hôpitaux ou de bureaux paysagers, nous sommes à l'aise dans trois disciplines avec nos solutions système et nous savons exactement ce qui est important dans chaque cas.
Parce que nous pensons toujours à partir de la perspective de l'utilisateur, nos solutions sectorielles répondent aux besoins quotidiens et spécifiques du personnel de nettoyage.
Partout où une hygiène maximale et une propreté absolue sont exigées, le nettoyage manuel nécessite des outils fiables, de qualité et adaptés. Sur la base de notre savoir-faire, nous avons développé des systèmes de construction modulaires bien pensés et très flexibles, qui peuvent être adaptés à chaque domaine d'application. Nos systèmes de nettoyage complets se composent toujours de chariots de nettoyage modulaires, de textiles sous forme de serpillières et de chiffons ainsi que du support de serpillière adapté avec manche, complétés par des équipements spéciaux et des outils pratiques pour une personnalisation poussée.
https://pfennig-reinigungstechnik.com/de/
RestClean : entretenir les installations de WC, c'est préserver leur valeur
Avez-vous utilisé des toilettes aujourd'hui ? Chronométrez le temps jusqu'à ce que la chasse d'eau se soit complètement vidée. Cela a-t-il duré plus de 4 secondes ou devez-vous tirer la chasse plusieurs fois avant que les WC soient propres ? Alors l'installation de WC a besoin d'un service.
RESTCLEAN AG nettoie et détartre toutes les canalisations d'eau des toilettes, en commençant par le réservoir de chasse, puis le tuyau de chasse et la céramique. Il en résulte des toilettes parfaitement propres, qui retrouvent leur puissance de chasse d'eau d'origine et dont la durée de vie est équivalente à celle d'une toilette neuve.
www.restclean.ch
Senox : partenaire système de Loy & Hutz pour tous les logiciels et modules en Suisse
Le Facility Management est une discipline de gestion globale, stratégique et basée sur le cycle de vie, visant à mettre à disposition des bâtiments ou des systèmes en continu et à les adapter aux besoins changeants de l'organisation et du marché. Comme chaque entreprise est unique dans ses objectifs et ses processus, Senox AG vous propose des solutions sur mesure, de la première idée de concept à l'installation finale et au suivi. Pour ce faire, nous pouvons recourir à des ensembles complets de solutions pour les domaines d'application les plus divers.
www.senox.ch
Planon:
reCIRCLE:
Senox:
Vadea:
Signa-Terre:
Hogalog:
HLD Clean Consult:
Soobr:
Susanne Hofer, , ancienne cheffe de recherche FM in HealthCare, ZHAW IFM
Le FM bouge
Afin qu’une entreprise puisse atteindre ses objectifs, les services et prestations du Facility Management aussi doivent être pris en compte. En principe, chaque département doit déduire de la stratégie globale des mesures qui contribuent à la réalisation des objectifs principaux. Le Facility Management ne fait pas que soutenir ces services, il peut également grandement contribuer au succès. Mais s’en rendre compte n’est malheureusement pas toujours facile ni évident. Le Facility Management ou plutôt l’infrastructure globale dans l’entreprise est souvent perçu uniquement comme un facteur de coût qu’il convient de réduire dès que possible. Les impacts positifs dans le cadre d’une utilisation idéale ne sont ni reconnus ni exploités. Que faudrait-il pour que le Facility Management puisse montrer ses effets et donc obtenir la place qu’il mérite dans le secteur de la santé?
Présentation
Jöri Engel, CEO Swisscom Immobilien AG
Gestion des fournisseurs – Le système et la stratégie doivent concorder
La décentralisation croissante des prestations d’assistance relatives à l’activité de base exige une gestion active des fournisseurs et sous-traitants. Comment le client peut-il s’assurer que les prestataires de services soutiennent les normes de l’entreprise et répondent à ses attentes? En contrepartie, les prestataires de services font face à la question de savoir comment organiser la collaboration avec le client afin d’en garantir la réussite et une considération réciproque.
Depuis plusieurs années, Swisscom a opté pour la stratégie consistant à décentraliser la totalité des services d’assistance. Dans les différentes phases de ce processus, des stratégies de fournisseur unique et de fournisseurs multiples ont été mises en place, jusqu’à la décentralisation de véritables tâches CREM dans la gestion des fournisseurs. L’intervenant a accumulé un certain nombre d’expériences dans ce domaine, et nous en fera profiter à l’occasion du fmpro Symposium.
Guillaume Fraysse, Directeur de l’usine Nespresso de Romont, Nestlé
Génération Z: attirer et fidéliser de jeunes techniciens pour la maintenance
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée, en particulier dans les métiers techniques, compte depuis longtemps parmi les grandes problématiques. La tension sur le marché du travail dans ces secteurs est sans précédent et nous a forcés à nous adapter à un nouveau paradigme: les personnes peuvent choisir l’entreprise pour laquelle elles travaillent et en changer souvent, sans aucune difficulté..
La génération Z voit l’épanouissement libre comme la première priorité, une tendance qui se traduit donc par une forte affinité avec une organisation flexible du travail. Comment attirer et fidéliser la nouvelle génération tout en entretenant nos collaborateurs expérimentés dans de bonnes dispositions au sens de l’égalité?
L’intervenant explique comment un projet mené dans l’usine Nespresso de Romont a permis de créer des conditions cadres capables d’attirer les jeunes collaborateurs et de réduire nettement le taux de rotation dans les domaines de la technique et de la maintenance.
Jochen Scraback, CEO CBRE GWS
Énergie, CO2, climat – le FM est sollicité
Énergie, CO2, climat - les mots clés de notre époque. Selon le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), les bâtiments sont à l'origine d'environ un tiers des émissions mondiales de CO2. Les biens immobiliers sont responsables de 40% de la consommation mondiale d'énergie et de 50% de la consommation de ressources naturelles.
Le Facility Management peut avoir une influence forte et durable dans ce domaine. CBRE, en tant que prestataire de services pour des solutions intégrées de Facility Management avec une profonde expertise technique, a mis en place des programmes pour réaliser des économies dans ce domaine, garantir une exploitation durable et atteindre les objectifs ESG.
Philipp Glogg, Leiter Fahrzeuge, BLT Baselland Transport AG
Gestion de maintenance - flexibilité et agilité sont demandées
La pandémie et les conséquences de la guerre en Ukraine nous ont clairement montré que notre monde est devenu imprévisible. Nous évoluons dans un environnement empreint d’insécurité et de problématiques complexes, dans lequel «l’imprévisibilité» est devenu notre compagnon de route. Les absences à court terme d’employés et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée de manière générale, l’interruption des chaînes d’approvisionnement et l’instabilité des prix sont des impacts qui exigent de la part des structures de gestion de maintenance un haut niveau de flexibilité et d’agilité. Dans un tel environnement, une «planification annuelle» stable n’est presque plus possible.
En se fondant sur la pratique, l’intervenant montre comment réagir à l’évolution de la demande, comment préserver les chaînes d’approvisionnement ou les projets d’achat, mais aussi comment maintenir la flexibilité des collaborateurs au plus haut niveau.
Giuseppe Cristofaro, Chief Commercial Officer, ISS
On a digital journey - du prestataire de services FM au fournisseur de solutions polyvalent
Il y a quelques années seulement, les systèmes CAFM et les premières applications IdO étaient considérés comme des caractéristiques distinctives dans le secteur FM. Aujourd’hui, on se distingue par la numérisation. Et ce sur trois niveaux: numérisation des processus pour les clients, numérisation de l’interaction avec les collaborateurs FM et avec une infrastructure évolutive et sûre.
L’intervenant aborde les évolutions actuelles sur le marché du point de vue du client. ISS Suisse s’est donné pour objectif ambitieux de jouer un rôle de leader dans l’industrie IFM et ne cesse de développer des solutions numériques. L’intervenant porte un regard vers l’avenir: à quoi les solutions numériques de demain ressembleront-elles et quels impacts positifs ces dernières auront-elles pour les clients FM?