Symposium fmpro 2024

Développer ses connaissances, étendre son réseau et élargir ses horizons : le 27 juin 2024, le fmpro Symposium 2024 aura lieu à Aarau - l'événement communautaire ouvert à tous les professionnels du secteur du FM et de la maintenance ! Le symposium fmpro est un mélange varié de contenus spécialisés, d'informations sur l'association et de réseautage.

Vous trouverez le programme ci-dessous (pour des informations plus détaillées, cliquez sur le point de programme correspondant) :

De 13h00 à 14h00 : Assemblée générale de fmpro

Comme les années précédentes, le fmpro Symposium 2024 s’ouvrira avec l’assemblée générale de fmpro - rétrospective de l'année associative écoulée et perspectives d'activités à venir. Les invitations aux membres suivront.

De 14h30 à 15h15 : Exposé principal: Tschäppeler & Krogerus – Cultiver la collaboration

L’exposé principal ne manquera pas de sel. Roman Tschäppeler et Mikael Krogerus aborderont la question de la collaboration et de la manière de la cultiver. Les «maîtres du transfert de connaissances divertissant» expliqueront sur un tableau noir, craie en main, comment accomplir de grandes choses en équipe. Selon leur ouvrage intitulé «Zusammenarbeiten» (Collaborer), il s’agit de choses qui devraient être à la portée de chacun·e d’entre nous: comment instaurer la confiance en équipe, comment travailler avec des personnes qui nous déplaisent, comment donner un avis décent et à quoi ressemble un bon objectif commun.

De 15h30 à 17h30 : Exposés thématiques

Ensuite, quatre exposés introductifs aborderont les défis quotidiens des spécialistes du FM et de la maintenance.

Piste 1

  • Le système de santé en mutation - Points névralgiques et conséquences pour le FM
    Claudia Bossart, Hôpital Limmattal

  • Structures organisationnelles et processus pour aujourd'hui et demain
    Tanja Pohle, pom+ Consulting

Piste 2

  • L'IA, une chance pour la maintenance ?
    Mario Russi, CSEM

  • L'avenir du FM est un algorithme
    Thomas Kral, COO iccoon / Comité directeur IFMA

De 17h35 à 18h15 : Table ronde

La table ronde veut répondre à une question simple: pourrait-il en être autrement ? Il s'agit de trouver de nouvelles voies et de nouvelles façons de penser pour relever les défis actuels. Dans le secteur du FM et de la maintenance, il s’agit avant tout des ressources, de la technologie et de la croissance. En tant qu’exploitant·e·s d’infrastructures et de bâtiments, revêtons-nous une importance systématique, et pouvons-nous, grâce à ce rôle, avoir une influence sur l’évolution? Ou encore sommes-nous capables de formuler et d’aborder de nouvelles méthodes et approches concrètes au regard de ces différents défis et enjeux?

La discussion portera sur:

  • Philipp Schmid (Swisscom)
  • Claudia Bossart (Hopital Limmattal)
  • Claudia Schibler (ISS Suisse)
  • Mario Facchinetti (a-Impuls)

De 18h15 à 22h30 : fmpro Night avec Show Act

Le fmpro Symposium 2024 se terminera une fois de plus avec la fmpro Night. Au programme de cette soirée: apéro, souper, discussions passionnantes, création de nouveaux contacts et divertissement. Ce sera au tour de Christof Wolfisberg de prendre la scène avec son humour, son côté décalé et sa vivacité d’esprit.