Symposium fmpro 2024

Développer ses connaissances, étendre son réseau et élargir ses horizons : le 27 juin 2024, le fmpro Symposium 2024 a eu lieu à Aarau - l'événement communautaire ouvert à tous les professionnels du secteur du FM et de la maintenance ! Le symposium fmpro est un mélange varié de contenus spécialisés, d'informations sur l'association et de réseautage. 

Apropos: le prochain "fmpro Symposium" aura lieu le 15 mai 2025 au KUK Aarau. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire au prix Early Bird (CHF 180) en cliquant sur ce lien.

 

 

Rétrospective 2024

Rapport final

Quand les individus collaborent avec d’autres individus et les technologies

Près de 200 spécialistes du facility management et de la maintenance se sont réunis fin juin dans la commune d’Aarau. Le Symposium fmpro 2024 a été pour elles et eux une bonne occasion de trouver l’inspiration et d’entretenir leurs réseaux.

Près de 200 cadres et spécialistes des domaines du facility management et de la maintenance se sont rendus à Aarau le 27 juin dernier avec le désir non seulement de collaborer, mais également d’échanger, de trouver l’inspiration et de profiter. C’est au sein du palais des congrès que ce groupe a pris place afin de participer à l’édition 2024 du Symposium fmpro, événement communautaire ouvert à l’ensemble des spécialistes du secteur du facility management et de la maintenance.

Unanimité à l’assemblée générale

Comme à l’accoutumée, le Symposium fmpro a débuté avec l’assemblée générale de fmpro. La 14e assemblée générale s’est déroulée dans une atmosphère plus que positive, et les membres ont fait preuve d’unanimité. La présidente Karin Schaad a exposé les réalisations et les objectifs atteints par l’association l’an dernier. Le temps investi pour renforcer la base de membres en particulier semble déjà commencer à porter ses fruits. Après un léger recul constant du nombre de membres ces dernières années, l’année 2023 a connu une légère augmentation, qui pourrait avoir amorcé un changement de tendance. Karin Schaad a remercié de nombreuses personnes, en particulier les responsables de réseau et les expert.e.s examinateur.trice.s, ainsi que toutes celles qui contribuent au succès de fmpro par leur engagement. Elle a également donné un aperçu des priorités actuelles et futures. Elle a notamment mentionné la nouvelle brochure sur la formation professionnelle, l’initiative pour des appels d’offres équitables, le nouveau cours élémentaire sur la maintenance et les autres mesures destinées à renforcer la base de membres, comme par exemple l’adhésion gratuite pendant les formations, l’espace membre en ligne ou l’approche plus ciblée des contacts existants. Par ailleurs, de nombreux autres projets existent, dont notamment les nouveaux ouvrages spécialisés en maintenance disponibles au format numérique, une trentaine d’événements de réseau programmés, différents formats de cours dans le cadre de la fmpro Academy et plus encore.

Concernant le nouveau cours élémentaire, Bernhard Bürgler, membre de comité, réélu à l’unanimité à l’occasion de cette assemblée générale, a donné des informations complémentaires que nous détaillerons dans notre revue spécialisée «fmpro Service». Markus Fleischli, également membre du comité, a quant à lui présenté les activités réalisées et planifiées dans le cadre de l’initiative en faveur d’appels d’offres équitables.

Le directeur général Rainer Artho a présenté un bilan annuel solide: avec un bénéfice d’environ 1'000 francs suisses, ce bilan affiche un résultat légèrement inférieur au budget, mais peut malgré tout être évalué de manière positive. Un bénéfice de 15'000 francs suisses a été inscrit au budget pour 2024.

Thomas Roth poursuit sa route

L’assemblée générale de cette année a également signifié le départ de Thomas Roth, qui quitte le comité après dix ans. Sa retraite et sa démission du comité lui permettent de consacrer du temps à ses loisirs préférés, qui relèvent principalement des domaines de la course à pied et du vélo. «Thomas Roth a marqué le domaine de la formation chez fmpro», a déclaré Karin Schaad. «Il a posé de précieux jalons, notamment en ce qui concerne la révision des examens ADM, la révision et la refonte de la formation DFMM, le plan d’études cadre REFM ou encore les classifications CNC. Thomas Roth a beaucoup contribué au développement et à la professionnalisation de fmpro, dirigé le comité de formation, recruté le chargé de la formation Markus Büttler ou encore aidé à acquérir de nouveaux partenaires de formation. Nous avons toujours su apprécier son calme et sa circonspection et le remercions sincèrement pour tout!»

Collaboration

Le Symposium fmpro de cette année s’est pleinement consacré à la question des formes de collaboration. La collaboration au sein de l’association fmpro était bien entendu à l’ordre du jour, mais les intervenants de l’exposé principal et les différent.e.s intervenant.e.s des exposés thématiques ou de la table ronde ont également abordé le sujet.

Dans leur exposé principal, Roman Tschäppeler et Mikael Krogerus ont donc étudié la question de la collaboration et de la manière de la cultiver. Les maîtres du transfert de connaissances divertissant ont expliqué sur un tableau noir, craie en main, comment accomplir de grandes choses en équipe. Selon leur ouvrage intitulé «Zusammenarbeiten» (Collaborer), il s’agit de choses qui devraient être à la portée de chacun.e d’entre nous: comment instaurer la confiance en équipe, comment travailler avec des personnes qui nous déplaisent, comment donner un avis décent et à quoi ressemble un bon objectif commun. En particulier, la question portant sur le fait de savoir si l’on est plutôt chien ou chat a occupé certain.e.s participant.e.s jusqu’au soir.

Congrès professionnel d’envergure avec des intervenant.e.s de renom

Après l’exposé principal, le congrès professionnel a été mené en deux pistes thématiques parallèles. Claudia Bossart, de l’hôpital Limmattal, a ouvert la piste 1. Elle s’est intéressée au sujet du système de santé en mutation et a exposé les points névralgiques et les conséquences pour le facility management. Les conditions-cadres actuelles évoluent de manière variée et rapide. La simultanéité des défis et enjeux à relever d’un point de vue économique et socioculturel s’est intensifiée dans le quotidien des entreprises. En contrepartie, la situation actuelle offre de grandes opportunités pour le FM. Selon Claudia Bossard, il s’agit de reconnaître les signes du temps et d’intégrer la thématique du skill-grade mix en tant que leader. D’après la spécialiste, l’expérience montre qu’un copilotage réussi par le FM dans les processus clés favorise l’acceptation à tous les niveaux et contribue à une bonne collaboration interdisciplinaire.

Tanja Pohle (pom+ Consulting) a abordé les cultures, les organisations et les processus et a souligné l’importance de la coordination de ces éléments. Avec l’arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail et la progression constante de la numérisation, les conceptions d’un environnement de travail productif et les exigences envers les organisations évoluent. La manière dont la direction est vécue, dont les relations sont conçues et dont les décisions sont prises découle de la culture d’entreprise qui se manifeste à tous les niveaux d’une organisation. Tanja Pohle a montré comment la culture et l’organisation sont développées et comment la transformation est accompagnée par une gestion active du changement.

La piste 2 était davantage consacrée aux aspects technologiques: Mario Russi (CSEM) a ouvert cette piste avec son exposé portant sur la question de savoir si l’IA représente une chance pour la maintenance. L’«intelligence artificielle» est à l’origine d’une transformation rapide du monde. Cela a également de fortes répercussions sur l’industrie de production. Outre l’examen des attentes élevées et des éventuelles inquiétudes que suscite l’IA, Mario Russi a mis en lumière des applications concrètes et des exemples pratiques déjà mis en œuvre avec succès dans ce domaine. Il a posé la question de l’évolution future et a montré où la maintenance pourrait aller avec les technologies de l’IA.

Thomas Kral (icccon) s’est ensuite penché sur la question de savoir si l’avenir du FM était un algorithme. La numérisation et la durabilité ouvrent de nouveaux horizons au secteur du FM pour l’avenir. La numérisation, et donc l’autonomie et l’automatisation, sont déjà très répandues dans le FM et les Facility Services. Partout, nous rencontrons des machines, des robots et des drones pilotés par l’IA et intégrés dans des systèmes CAFM. Nous bénéficions d’une aide précieuse et collectons des données pour agir et nous améliorer. Mais nous devrions également jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Des thèmes comme l’économie circulaire, la biodiversité ou la prévention et la compensation des émissions de CO2 ne sont pas seulement passionnants. Il est également judicieux de s’y consacrer – pour un avenir libre et digne d’être vécu. Qu’il s’agisse de numérisation ou de durabilité: en fin de compte, ces tâches et leurs solutions sont toutes motivées par les données et l’utilisation de ces données. L’avenir du FM est-il donc un algorithme? Thomas Kral en a conclu que oui.

Table ronde et fmpro Night

Les participant.e.s ont profité de l’occasion pour cribler les intervenant.e.s de questions avant de poursuivre les débats dans le cadre de la table ronde. Philipp Schmid (Swisscom), Claudia Bossart (Hôpital Limmattal), Claudia Schibler (ISS Suisse) et Mario Facchinetti (PropTechMarket.ch) ont abordé différents points de tension dans le secteur et dans la collaboration des individus entre eux et avec les technologies. Ils et elles ont évoqué les ressources, la technologie, la croissance et le secteur ainsi que le profil professionnel en tant que tel.

Durant la fmpro Night, les participant.e.s ont continué à discuter, à échanger et à faire connaissance, tout en appréciant bien entendu l’atmosphère, le souper et l’animation. Christof Wolfisberg et son spectacle ont également contribué à cette bonne ambiance. Avec son humour et son côté décalé, l’artiste a su divertir les participant.e.s et les faire rire.

Un précieux soutien de l’industrie

Une chose est sûre: un événement de cette envergure n’aurait jamais pu être mis sur pied sans le soutien de l’industrie. C’est pourquoi fmpro tient à dire un grand merci aux exposants et principaux sponsors du Symposium fmpro 2024 pour leur précieux soutien!

 

Impressions

Vidéo rétrospective

Présentations des intervenants

Le système de santé en mutation - Points névralgiques et conséquences pour le FM

Claudia Bossart, Hôpital Limmattal

Le secteur de la santé est en pleine mutation. En principe, ce n’est pas un constat nouveau. Cependant, les conditions-cadres actuelles évoluent de manière variée et rapide. La simultanéité des défis et enjeux à relever d’un point de vue économique et socioculturel s’est intensifiée dans le quotidien des entreprises. En contrepartie, la situation actuelle offre de grandes opportunités pour le FM. Il s’agit de reconnaître les signes du temps et d’intégrer la thématique du skill-grade mix en tant que leader. L’expérience montre qu’un copilotage réussi par le FM dans les processus clés favorise l’acceptation à tous les niveaux et contribue à une bonne collaboration interdisciplinaire.

Présentation

 

La culture, l'organisation et les processus doivent être compatibles

Tanja Pohle, pom+ Consulting

Avec l’arrivée de nouvelles générations dans le monde du travail et la progression constante de la numérisation, les conceptions d’un environnement de travail productif et les exigences envers les organisations évoluent. La manière dont la direction est vécue, dont les relations sont conçues et dont les décisions sont prises découle de la culture d’entreprise qui se manifeste à tous les niveaux d’une organisation. L’intervenante montrera comment la culture et l’organisation sont développées et comment la transformation est accompagnée par une gestion active du changement.

Présentation

 

 

L'IA, une chance pour la maintenance ?

Mario Russi, CSEM

L’«intelligence artificielle» est à l’origine d’une transformation rapide du monde. Cela a également de fortes répercussions sur l’industrie de production. Outre l’examen des attentes élevées et des éventuelles inquiétudes que suscite l’IA, le conférencier met en lumière des applications concrètes et des exemples pratiques déjà mis en œuvre avec succès dans ce domaine. Il pose la question de l’évolution future et montre où la maintenance pourrait aller avec les technologies de l’IA.

Présentation

 

L'avenir du FM est-il un algorithme?

Thomas Kral, Deputy CEO, icccon / Comité directeur IFMA

La numérisation et la durabilité ouvrent de nouveaux horizons au secteur du FM pour l’avenir. La numérisation, et donc l’autonomie et l’automatisation, sont déjà très répandues dans le FM et les Facility Services. Partout, nous rencontrons des machines, des robots et des drones pilotés par l’IA et intégrés dans des systèmes CAFM. Nous bénéficions d’une aide précieuse et collectons des données pour agir et nous améliorer. Mais nous devrions également jouer un rôle de pionnier dans le domaine de la durabilité. Des thèmes comme l’économie circulaire, la biodiversité ou la prévention et la compensation des émissions de CO2 ne sont pas seulement passionnants. Il est également judicieux de s’y consacrer – pour un avenir libre et digne d’être vécu. Qu’il s’agisse de numérisation ou de durabilité: en fin de compte, ces tâches et leurs solutions sont toutes motivées par les données et l’utilisation de ces données. L’avenir du FM est-il donc un algorithme?

Présentation

Nous remercions nos partenaires du symposium :

Sponsors et Exposants

Les principaux sponsors

Apleona Suisse SA 
Avec sa gamme de services complète, Apleona est un partenaire idéal pour le facility management et la gestion immobilière. D’une part, l’entreprise est synonyme d’une gestion intégrale du bâtiment tout au long de son cycle de vie et gère les biens immobiliers avec compétence, efficacité et responsabilité. Elle mise dans ce cadre sur d’excellentes prestations propres afin de dégager une réelle valeur ajoutée pour ses clients et les propriétaires. D’autre part, l’entreprise propose des prestations de gestion immobilière pour tous les biens immobiliers, quel que soit l’usage auquel ils sont destinés, dans l’objectif d’augmenter leur potentiel de revenu et de valeur. Chez Apleona, la durabilité est sans cesse une priorité, que ce soit au contact des ressources naturelles ou dans le cadre de ses partenariats à long terme, fondés sur le respect, la confiance et l’honnêteté. Grâce à son expertise et à son savoir-faire, Apleona Suisse est l’un des principaux prestataires multi-services sur le marché immobilier suisse. Sa large couverture géographique, qui s’étend de Genève à Saint-Gall, lui permet d’assurer la qualité de ses prestations grâce à ses propres forces opérationnelles sur site, tout comme d’identifier et de traiter rapidement les différents besoins. Avec plus de 1'600 collaboratrices et collaborateurs de près de 60 pays, l’entreprise est prête à repousser ses limites chaque jour.

Hygieneforum.ch
Mise en réseau des connaissances, des produits et des services: la première plateforme B2B suisse proposant des solutions en matière d’hygiène. «Pour résoudre un problème, il faut le comprendre». La base de connaissances propose des rapports sur divers sujets liés au secteur de l’hygiène. Que vous soyez déjà un.e expert.e en hygiène ou que vous souhaitiez acquérir des connaissances de base sur un sujet particulier, des témoignages en ligne, des présentations de produits, des actualités de l’industrie, des articles d’experts et de base sont disponibles à la consultation, sans oublier d’autres articles intéressants disponibles en téléchargement. Grâce à la mise en réseau intelligente entre la base de connaissances, la boutique en ligne et le configurateur de service, tous les articles affichent le bon produit ou le bon service pour l’utilisation visée. La plateforme est un nouveau marché ouvert à tous les fournisseurs et acheteurs du secteur de l’hygiène. L’objectif est de réunir les leaders du savoir-faire en matière d’hygiène.

Kärcher SA
Qu’il s’agisse de projets de nettoyage ordinaires ou hors du commun, d’une entrée de cour, d’un atelier de fabrication ou du mont Rushmore, Kärcher met tout en œuvre pour faciliter, améliorer et embellir le quotidien de ses clients grâce à des solutions de nettoyage performantes et efficaces. Kärcher est à vos côtés pour vous aider à accomplir de grandes choses. À créer de la valeur et à la préserver. Sa motivation? Sa philosophie claire et simple: l’innovation est ce qui est utile à l’homme. Un perfectionnisme qui la pousse à repenser sans cesse les solutions existantes. Un courage qui la pousse à sortir des sentiers battus. Une conviction qui la pousse à agir au lieu de parler. Le résultat: des solutions éminentes, avec une longueur d’avance en termes de performances, de qualité et de maniement. Parce qu’aux yeux de Kärcher, la propreté est le plus beau défi du monde.

 

Exposants